Une idée éditoriale
Dans le but si ambitieux et noble d’écrire avec des livres’, Demipage intègre dans son catalogue les auteurs en harmonie avec l’idéal éditorial de cette maison, la maison d’édition de la demi-page et du vélocipède. Notre mission est avant tout de respecter leur création, leur rythme de production et de cajoler leurs propositions avec des designs appropriés que nous réalisons au sein de notre propre atelier de design, pour que chaque univers artistique parvienne au lecteur dans la plus grande authenticité. Puis, de convaincre tous les éléments du secteur éditorial, distributeurs, relais de ventes ou presse, qu'il y a une vie en-dehors des grands groupes, car notre offre s’adresse à un lecteur.

Lorsque nous avons pris la décision de créer une maison d’édition allant dans le sens de toutes ces propositions créatives jamais vues ni lues auparavant ou plutôt présentes sans jamais avoir été exprimées sous forme de livre, nous savions que l’aventure commençait par une traversée du désert probablement longue, lente et parsemée d’obstacles. Que les oasis de paix ne sont jamais suffisants pour donner à boire à toute la caravane. Et que parfois celle-ci ne suit pas une ligne droite car il y a toujours un retardataire qui décide de se perdre dans les dunes, de prendre le temps de profiter un peu plus du sable ou simplement de descendre en marche pour vivre sa propre aventure et revenir ensuite avec un baluchon débordant d’histoires à raconter. L'année prochaine, en 2013, nous fêtons nos 10 ans.

Le pari de Demipage, la maison d’édition de la demi-page, est de faire connaître une série de créateurs, jeunes et vétérans,d’œuvres consacrées, d’autres à découvrir, hétérodoxes dans leur discipline et très engagés en faveur de la littérature. Mais outre les écrivains et poètes, illustrateurs, photographes …, princesses et dragons qui montent sur le vélo de Demipage, notre intention n’est autre que de diffuser leurs propositions à des lecteurs exigeants.

Demipage est à ce jour une plateforme de lancement pour tous ces artistes qui n’ont pas toujours eu accès aux circuits les plus commerciaux de l’industrie éditoriale, tel est le cas de nos paris en faveur de premiers romans, et une vitrine de certaines œuvres les plus significatives, d’autres engagées, de la littérature européenne contemporaine des dernières années, notamment très présente dans nos collections de romans hispaniques et français. Mais également des livres hommages qui nous permettent de parcourir les œuvres de nos auteurs préférés et de les faire parvenir au lecteur le plus dignement possible, tel est le cas de Cent mille milliards de poèmes, hommage à Raymond Queneau (Prix national 2012 du livre le mieux édité), J’aimerais pas crever de Boris Vian, ¿Y si pongo una palabra? de Antonio Vega, mythes convertis en livre. Une collection pur ces êtres à l’esprit plus ouvert, la collection pour enfants ‘tite page, complète notre éventail.

Outre inclure tous les titres proposés jusqu’à présent et à venir, ce catalogue souhaite être un remerciement à tous nos lecteurs, aux libraires et critiques, fiers de leur profession, qui soutiennent notre travail et j’espère, continueront à le faire. Mais son ambition est aussi de rendre hommage à tous nos auteurs, qui nous encouragent à poursuivre notre aventure et nous enseignent que l’histoire d’une maison d’édition s’écrit jour après jour. Nous nous y attelons.

Partisans de cette sévérité prônée par Italo Calvino dans sa facette d’éditeur d’Einaudi, et conscients qu’il n’y a malheureusement pas assez de place pour tous, au sein de Demipage, nous nous efforçons de fuir cet autre penchant auquel Calvino lui-même avouait succomber (le cynisme), en nous réjouissant de chaque nouveau livre qui intègre notre catalogue et en le partageant le mieux que nous savons avec nos lecteurs.

En espérant être à la hauteur de vos exigences, nous vous invitons à être complice de nos publications et à monter, comme lecteur, sur le vélocipède de Demipage.
© Demipage - C/Pez, 12. Madrid 28004. Telf: +34 915638867